Nous poursuivons notre collecte d'informations sur les conteurs Sénégalais.
Babacar Mbaye Ndaak raconte, se raconte...
„wax sa
wax"
" Babacar est né dans le milieu de la parole du Senegal.
Ses ancêtres sont griots…
Enfance à Ngourane, son village natal, puis à Dakar où il arrive avec sa mère à la mort de son père et où, il a grandi entre les quartiers populaires d´Angle mousse, Gueule tapée et plus tard
Guediawaye qui allait naître des déguerpissements .
Il a, pour ainsi dire, une culture rurale et urbaine, une passion pour tout ce qui concerne la tradition et ceux qui l'ont défendue, notamment sa grand-mère Aminata Thiam qui a déteint sur
le garcon.
Très bon élève, habitué aux éloges des instituteurs, il lisait déjà beaucoup à l'école primaire ("sans famille" de Hector Malot est le premier roman de sa vie) et écrivait de belles poésies qui
le faisaient appeler "rimbaud " par ses camarades. Souleymane Fall, Malick Sy Fall et Charles Ndiaye, ses maitres, ne cessaient de dire à ses condisciples: Mbaye le Griot sera votre
ambassadeur!
Il s'est investi dans le sport puis le théâtre; il a formé des troupes scolaires comme la célèbre "mansadala" a Nioro Du Ripp et, beaucoup de jeunes à l'art de la communication et de
l'animation.
Il s'est finalemet consacré à l'étude des traditions, ce qui le mène auprès des sages et des vieux griots de sa famille dont il recueille les paroles.
Il a élaboré les listes généalogiques des grandes figures de l'histoire de son pays pour démontrer les connexions et parentés qui en font "un peuple un et
indivisible".
Il a édité des contes en wolof dans une serie intitulée "lééboon" en 1986.
Il écrit des poésies, comptines et chansonnettes pour les enfants inspirées de la tradition ("woyal xale yi")
Il a des recueils de poésies, contes, études, nouvelles, proverbes non encore édités:
- Le réfugié (textes sur Cheikh Ahmadou Bamba)
- tepp tepp (recueil de proverbes, propos et paroles wolof)
- La souris qui vole (recueil de contes)
- Le palais du ciel (recueil de contes)
- Tuubaa Tuubaa (poésie wolof transcrite en arabe)
Il a publié en 2007 aux éditions Rue du monde, un album pour les enfants appelé "la danse de la pluie".
Et, il dit à ceux qui l'écoutent: "Professeur d'Histoire qui enseigne et raconte l'Histoire et des histoires sans histoire, j'ai reveillé mes ancêtres" !
Parlez
nous DU GRIOT ... Djali...
On naissait griot.
On ne pouvait pas le devenir.
La division sociale du travail avait conféré au GRIOT, le pouvoir de la Parole et, tout ce qui en découle:
- Garder et enseigner l'Histoire, surtout celle de la bravoure dans ces sociétés guerrières d'antan.
- Créer et Dire les textes de référence.
- Conseiller les détenteurs de pouvoir et les gens simples dans les choix de tous les jours.
- Composer, Jouer, et Chanter les musiques, pour Galvaniser, Annoncer, Divertir
- Il devait Arbitrer, Départager, Réparer par la parole .
Médiateur social, Chroniqueur, Généalogiste, Poète, Musicien, Chanteur, Archiviste, quelle place d'honneur doit-on lui donner dans une société respectueuse du Savoir?
Le GRIOT est l'intellectuel de la société traditionnelle ouest africaine .
Aujourd'hui, les temps ont changé.
Tout le monde Dit, Ecrit, Raconte, Chante!
Les talents explosent et des génies ne meurent plus avec leur don parce que n'étant pas nés griots!
De tous les anciens groupes sociaux émergent des valeurs sûres.
Tant mieux!
Même les descendants de ceux que le griot chantait hier, se sont mis à faire comme le griot, Chanter.
C'est très bien!
Tout le génie du peuple doit s'exprimer, mais, personne ne peut, être griot, s'il n'est pas né ou n'a pas été éduqué dans ces " familles - écoles " dans lesquelles, très tôt , on vous corrige et
vous oriente vers le "bien-dire" et le verbe précis , vers le "bien-chanter" ou le "bien-jouer " et la note juste .
Les griots ont une "facon" à eux de faire qu'on appelle "ngewal" ou le feeling griot!
Ils ont tellement parlé des autres et pour les autres, qu'ils ont oublié de parler d'eux-mêmes.
Voilà pourquoi je raconte leur mémoire!
Le griot est le sel de la terre .
Et que pouvez vous ajouter sur le CONTE?
C'est l'espace de parole qui rassemble au dela des différences de peau, de convictions, de naissance...
Le conte parle de ce qui emeut, fait rire, pleurer, réflechir, tous les hommes, partout sur la terre.
Tout le monde sait que le conte est universel par ses thèmes, objectifs et émotions .
On raconte partout les mêmes histoires avec seulement les accents et les réalités locales comme habillage .
C'est le conte que les hommes ont en commun puisqu'il a été inventé par leurs ancêtres communs, pour éduquer, former, divertir en ces temps lointains.
Le conte est né en Afrique ou l'Homme est né !
Le premier conte est un récit de chasseur, probablement de la fin du paléolithique, et qui voulait transmettre à ses enfants ses découvertes, ses secrets, enseigner les beautés et les dangers de
la nature qu'il parcourait.
En cela, le conte n'appartient à personne qu'à ceux qui le disent et ceux qui l'écoutent!
- leeboon?
- lipoon!
- Il était une fois .....................................
Merci M. Mbaye. Nous poursuivrons la construction de la page avec le festival du conte de Gorée.