25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 20:00






Errance dans les méandres de la littérature, balade à laquelle je convie à nouveau tous les visiteurs ce site, à la découverte de mes coups de cœur ...

Qui ne connaît ce bel homme de 56 ans, énarque, avocat, homme politique, amateur de sport (marathonien de bon niveau (2h57'06" le 16 mars 1980 au marathon de l'Essonne) et … ECRIVAIN !... Poète passionné d’histoire !…

J’avoue que je ne connaissais pas ses écrits et ce, à ma grande honte…

 

Passionnés de poésie, nous pépiions gaiement dans la volière et au fil des poèmes, des échanges,des vers beaux comme des soleils, une heureuse découverte : Dominique Galouseau de Villepin !

Stupeur ! L’homme d’état serait Poète ! Et historien ! A ma grande joie…

J’ai apprécié le style poétique de l’écrivain, son érudition, ce multilinguisme qui le fait valser d’une langue à l’autre avec tant d’aisance.
Il analyse, selon les critiques, avec talent et pertinence, l’organisation de différents régimes (Révolution et Empire), le rapport de l’homme avec le pouvoir, l’esprit du peuple français….

 

 

Né le 14 novembre 1953 à Rabat (Maroc)

Fils de Xavier Galouzeau de Villepin, sénateur centriste puis UMP, et d'Yvonne Hétier, première conseillère de tribunal administratif.

Il passe la majeure partie de son enfance à l’étranger :

- Afrique

- Etats-Unis

- Amérique latine

- Venezuela.

En mai 68, Dominique de Villepin est lycéen à Caracas .

Il rentre en France, et poursuit ses études à Toulouse au lycée privé jésuite Le Caousou où il obtiendra son bac (avec la mention assez bien)

Faculté de Lettres.

Institut d'études politiques de Paris tout en suivant un cursus universitaire de droit

École nationale d'administration, d'où il sortira dans la promotion Voltaire, aux côtés d'Henri de Castries, Renaud Donnedieu de Vabres, François Hollande et Ségolène Royal. Il finira 25e, ses adversaires politiques d'aujourd'hui finissant respectivement 11e et 95e.

Adhésion en 1977 au Rassemblement pour la République (RPR).

Service militaire dans la Marine comme officier sur le porte-avions Clemenceau

Premier poste au ministère des Affaires étrangères en 1980.

1980-1984 : secrétaire aux Affaires africaines et malgaches

1981-1984 : secrétaire du Centre d'analyse et de prévision

1984-1987 : premier secrétaire à l'Ambassade de France à Washington

1987-1989 : deuxième conseiller à l'Ambassade de France à Washington

1989-1990 : deuxième conseiller à l'Ambassade de France à New Delhi

1990-1992 : premier conseiller à l'Ambassade de France à New Delhi

1992-1993 : directeur adjoint aux Affaires africaines et malgaches à Paris

En 1993, il est nommé directeur de cabinet d'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Édouard Balladur.

Jacques Chirac, élu président de la République, le nomme en mai 1995 secrétaire général de la présidence de la République.

1996-1999 : présidence du conseil d’administration de l’Office national des forêts (ONF)

En 2002, Jacques Chirac, réélu, le nomme ministre des Affaires étrangères.

Ministre de l'Intérieur en 2004 (Il remplace Nicolas Sarkozy)

Premier ministre le 31 mai 2005 (remplace Jean-Pierre Raffarin).

Intérim à la tête de l'État lorsqu'il préside le conseil des ministres le 7 septembre 2005 en remplacement de Jacques Chirac, admis au Val de Grâce à cause d'un accident vasculaire cérébral. Il remplace toujours Jacques Chirac lors de la 60e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

En avril et mai 2006, Dominique de Villepin s'est trouvé impliqué dans l'affaire Clearstream 2.

Démission le 15 mai 2007 Le 14 février 2008, signature avec 16 autres personnalités politiques de tous bords, l'« Appel du 14 février » pour une vigilance républicaine lancé par l'hebdomadaire Marianne.

Le 9 janvier 2008, prestation de serment. Il devient avocat au Barreau de Paris sur dossier (Diplômé de Sciences-Po Paris, énarque, haut-fonctionnaire public par une recommandation de deux membres du barreau et de sa carrière juridique dans l'administration.

DECORATIONS

Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite. Les insignes lui ont été remis par le Président de la République française, Jacques Chirac,

Grand-Maître de l'Ordre, à l'issue du conseil des ministres du 6 décembre 2005.

Il est également membre honoraire de la fondation Raoul Wallenberg[10].

 

BIBLIOGRAPHIE

                   2001 : Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice

(Perrin, 2001 - Le Grand livre du mois, 2001 - Perrin, 2002 - Éditions France loisirs, 2003) (Une fresque lyrique sur la fin de Napoléon, pour laquelle il a reçu le grand prix de la Fondation Napoléon et le prix des Ambassadeurs).



2002 : Le cri de la gargouille

(Albin Michel, 2002 - Librairie générale française, 2003). Essai.



2003 : Éloge des voleurs de feu

(NRF-Gallimard, 2003) Essai.

 

 


                          2003 : Un autre monde
(L'Herne, 2003) Recueil de discours, préface de Stanley Hoffmann, tr. anglais Toward a new world: speeches, essays, and interviews on the war in Iraq, the UN, and the changing face of Europe (Hoboken, N.J. : Melville House, c.2004).

2004 : Le requin a mouette

2005:Histoire de la diplomatie française: avec Jean-Claude Allain, Françoise Autrand, Lucien Bély (Perrin, 2005)



2005 : L'Homme européen
, avec Jorge Semprun (Plon, 2005) Essai.



2005 : Urgences de la poésie
(Casablanca : Eds. de la Maison de la Poésie du Maroc, July 2005) tr. Arabe par Mohamed Bennis, illustré par Mehdi Qotbi; trois poèmes de M. Villepin même, « Elegies barbares », « Le droit d’aînesse», et « Sécession ».



2006 : Zao Wou-Ki : Carnets de voyage 1948-1952

(Albin Michel, septembre 2006). Préface.



2007 : Le soleil noir de la puissance, 1796-1807
(Librairie Académique Perrin, 2007

 

2008 _ Hotel de l'insomnie_ ( Plon, 2008) Essai



2008_ La chute ou l'empire de la solitude, 1807-1814 ( Librairie Académie Perrin) Emmènera le lecteur d'Erfurt à Fontainebleau.








A paraitre le 05 Novembre 2009. Editions PLON


Né d’une conversation de l’auteur avec le cinéaste Luc Besson, ce conte philosophique rapporte l’histoire du survivant d’un incendie planétaire : un arbre qui prend la parole pour transmettre l’histoire de ce qu’il a connu:

"La Terre a été ravagée par le feu. Tout, désormais, est recouvert de cendres et les rares êtres qui subsistent encore n'ont plus grand-chose d'humain.

Seul indice de la splendeur du monde passé, un arbre règne sur les vestiges d'une ville morte. Il est le dernier témoin de ce qu'a été l'humanité et, au milieu du silence, il prend la parole : dans ce monde perdu, il veut sauver ce qui peut encore l'être, et transmettre leur héritage à ces hommes qui n'en sont plus.

En racontant son incroyable destin - indissociable de l'histoire du monde -, l'arbre va tenter de faire comprendre au peuple de cendres ce qu'est la vie et lui rendre ainsi son humanité."

 

Partager cet article

MARILOU GINGIMBRE - dans C.V. AUTEURS
commenter cet article

commentaires

busard 29/04/2009

Flap ... l'oiseau se pose

Je vois que Madame ne fait pas dans le détail, je ne peux que constater avec un certain plaisir la richesse des informations fournies sur le politicien poète.

Le sénégal a depuis toujours apprécié les politiciens poètes.

Merci et Bravo !!!


busardement

Présentation

  • : le blog de marie louise sock
  • le blog de marie louise sock
  • : Des articles, des commentaires, des contributions, des extraits, de la poésie, des interviews d'auteurs en vue ou originaux dans leur démarche.
  • Contact

Profil

  • MARILOU GINGIMBRE
  • ENSEIGNANTE
  • ENSEIGNANTE

STATISTIQUES DU BLOG

STATISTIQUES:


J 'ai reçu plusieurs questions oncernant les statistiques et la visibilité du site.  Je consens donc à faire un compte rendu quotidien et en profite pour remercier du fond du coeur tous mes lecteurs et ceux qui, par leurs contributions et commentaires publiés ou pas, m'aident à me corriger et à en améliorer le profil.

Il a été Créé le 15 Novembre 2008 ... A ce jour, 07 Mars 2013, il y a eu:
_  48 349 pages lues
28743  visiteurs ... pour 119 articles  et 41 commentaires publiés..


Merci à vous tous ...

Recherche

Cabinet de consultance





Mme Marie Louise SOCK vous annonce l'ouverture du blog consacré à ses activités professionnelles. Le Cabinet de consultance LES LAURIERS  est une structure qui intervient dans le volet EDUCATION.

Pour en savoir plus, saisir Mme SOCK sur le moteur de recherche google ou


CLIQUER ICI SVP 

http://leslaurierscosultance.over-blog.com

 

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

 

VOS BILLETS D'AVION

 

Billets d'avion pas cher?

 

Voir le comparateur ci contre  http://www.rogo.fr










Archives

AGENDA



 

 

L'ASSOCIATION DES AMIS DE LA NATURE DE L'UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR ORGANISE UNE JOURNEE DE L'ENVIRONNEMENT LE MERCREDI 08 JUIN A L'UCAD.

 

PROGRAMME:

- EXPOSITION SUR L'OEUVRE DE MICHEL ADANSON

- CONFERENCE SUR LE THEME: LES PLANTES MEDICINALES, MYTHES, CROYANCES, VERTUS ET MEFAITS.

 

 

 

 

 

L'harmonie et la beauté d'un jardin résident dans la diversité de ses fleurs, couleurs et parfums. De la sorte, la beauté de l'humanité réside dans la diversité de ses peuples, de ses couleurs, de ses langues. Telle est la vision des artisans de la paix, pour qui les différences sont une nécessité de vie.


Cheikh Abdoulaye DIEYE ( International Sufi School)






Love will be a colour
Behind a small door
When heart knocks your soul
In love you may fall

Busard























" Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante et traumatisante, elle doit marquer son signe; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture."
Andrée Chédid





' Ecrire, c'est très dur, avec de grandes fenêtres de joie "
Andrée Chédid









" ALLER ME SUFFIT "
René CHAR






Sortie le 5 novembre du dernier livre de Dominique de Villepin: "Le dernier témoin", publié chez Plon.


Né d’une conversation de l’auteur avec le cinéaste Luc Besson, ce conte philosophique rapporte l’histoire du survivant d’un incendie planétaire : un arbre qui prend la parole pour transmettre l’histoire de ce qu’il a connu:

"La Terre a été ravagée par le feu. Tout, désormais, est recouvert de cendres et les rares êtres qui subsistent encore n'ont plus grand-chose d'humain.

Seul indice de la splendeur du monde passé, un arbre règne sur les vestiges d'une ville morte. Il est le dernier témoin de ce qu'a été l'humanité et, au milieu du silence, il prend la parole : dans ce monde perdu, il veut sauver ce qui peut encore l'être, et transmettre leur héritage à ces hommes qui n'en sont plus.

En racontant son incroyable destin - indissociable de l'histoire du monde -, l'arbre va tenter de faire comprendre au peuple de cendres ce qu'est la vie et lui rendre ainsi son humanité."

 

En savoir plus sur la bibliographie de l'écrivain DE VILLEPIN ?

Voir SVP article le concernant.










Mme Marie Louise SOCK vient de créer un blog pour l'entreprise " LES LAURIERS" : Management des écoles _ Conseil _ Formation des enseignants.

Si vous désirez le consulter, cliquez sur le lien ci dessous SVP.

   http://leslaurierscosultance.over-blog.com


                                        







Parution le 20 Aout 2009 du nouveau roman de Boubacar Boris Diop.


'Les Petits de la Guenon" est la version française "Doomi Goolo "  publié en 2003 par les éditions Papurus de Seydou Nourou Ndiaye. La version française est l'oeuvre des éditions Philippe Rey (France)

Vous trouverez dans ce blog trois articles sur l'écrivain Boubacar Boris Diop... Bonne lecture...












UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS



 


CENTRE DE RECHERCHES ET DE DOCUMENTATION DU SENEGAL (CRDS)

 

INVITATION

 

 

La Directrice et le personnel du CRDS vous convient à la conférence sur « De l’actualité de la réflexion philosophique », animée par Monsieur Amadou Alpha SY, Ecrivain, professeur de philosophie Conseiller Pédagogique au Pôle de Formation de Saint-Louis.

 

Mercredi 3 juin 2009 à 15h 30

Lycée Ameth FALL

 

 

 

 

 

 Pont FAIDHERBE de Saint Louis


















 









AGENDA LITTERAIRE ET CULTUREL: Festival du conte à Gorée du 10 au 17 Mai

CF. Article

Cf. Programme sur Dakar et Gorée























 Quand le chant de l'oiseau perce dans le silence
Et que pèse sur lui un vide bien réel
Pleure son âme prise à l'étau de l'absence
Recherchant dans les trilles un petit coin de ciel
L'Oiseau
























 SPLEEN...

Parfums capiteux senteurs enivrantes

Images enfouies dans les replis de ma mémoire

Palimpseste

Sur ma table un Christ

Larmes de sang écarlates

Front pâle lèvres exsangues

Attente

Et le temps d’égrener son long chapelet d’ennui

Et le globe de valser

Et moi de tituber d’ivresse

Flirtant avec le vide

Et j’ai crié ton nom

Crié ma peur 

Tandis qu’hurlait l’écho !

 

Dis, sais tu la couleur du vent

Quand souffle le blues ?

LOU




















  " Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler."
Les Matinaux(1950)_ René Char




















   "Comment vivre sans inconnu devant soi?"
Fureur et Mystères(1948), Le poème pulvérisé_ René Char
















 " Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront."
Les Matinaux(1950)_ René Char



















   Je n'ai pas peur, j'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."
Feuilets d'Hypnos(1946)_ René Char




















"Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir."
Feuillets d'Hypnos(1946) René Char
















 " C'est bien la pire peine de ne savoir pourquoi, sans amour et sans haine, mon coeur a tant de peine".
Paul Verlaine











 La croisade des enfants

"Pourra t on un jour vivre sur la terre sans colère, sans mépris, sans chercher ailleurs qu'au fond de son coeur la réponse au mystère de la vie? Dans le ventre de l'univers des milliers d'étoiles naissent et meurent à chaque instant où l'homme apprend la guerre à ses enfants."
Jacques Higelin















" Acculmule puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile, la moins apparente."
René Char




Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog