Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 13:44








Amadou Alpha SY
Philosophe _ Ecrivain
Cercle des écrivains et poètes de Saint Louis





CERCLE DES ECRIVAINS ET POETES DE SAINT-LOUIS : 10 ANS  ET 350 ANS de la ville de Saint Louis





 

I /CONTEXTE ET JUSTIFICATION

1999-2009. Le Cercle des Ecrivains et Poètes de Saint-Louis s’apprête à célébrer les dix ans de son existence.
Cette commémoration va se tenir dans un contexte marqué par deux évènements d’une particularité frappante. Le premier est lié à cette phase de transition par laquelle, les écrivains s’évertuent à imprimer  de leur identité et leur style le Festival international de poésie.
Effectivement,  le succès qui a couronné la première tenue en terre sénégalaise du Festival Itinérant de Poésie Internationale initié par le  poète-éditeur Paul Dakeyo et sa compagne Bénédicte Brusset, a été tel que la rencontre avait pendant presque  trois ans élu domicile à Saint- Louis.
Aujourd’hui, il est question, d’une part, de voir comment assumer à bras le corps cet héritage et, d’autre part, insuffler une nouvelle dynamique à ce banquet exceptionnel de « ceux qui savent dire ce qui plaît aux cœurs et aux oreilles », pour reprendre la formulation de Senghor.

Le second évènement renvoie à la commémoration des 350 ans de Saint-Louis. Les écrivains et poètes saint-louisiens, conscients de leur appartenance à un espace communal qui porte dans ses moindres coins et recoins des pans géants de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique, comptent s’impliquer pleinement pour contribuer au succès du programme arrêté à cet effet par le Conseil municipal et les citoyens de la vieille cité.
Ainsi conçoivent-ils toutes les activités  de décembre comme autant de prélude à ces séries de manifestations intellectuelles et culturelles retenues dans le cadre de 350 ans de la fondation de notre célèbre Cité du Nord.

Et comme pour donner le ton, le CEPS, s’inscrivant dans la tradition de parrainage du FIPIA, envisage, après Senghor, Césaire, Damas, David Diop et Paul Dakeyo, d’honorer cette femme de culture, saint-louisienne de cœur et de raison, Fatou Siga qui a toujours tenu à accueillir les poètes, écrivains et critiques participant aux rencontres poétiques internationales de notre ville. Auteur de plusieurs ouvrages, au nombre desquels Reflets de  mode et de traditions saint-louisiennes, Saint-Louis et sa mythologie, Costumes saint-louisiens d’hier à aujourd’hui, la portée de son œuvre est telle qu’un critique aussi peu lénifiant que le professeur Amady Aly Dieng considère que la contribution de Fatou Niang Siga est décisive dans toute investigation de l’esthétique négro-africaine




II/ FESTIVAL INTERNATIONAL DE POESIE du 16 au 19 décembre 2009 :

-         Rencontres/ poètes dans les différents établissements de la ville ;

-         Ateliers d’écriture dans quelques quartiers de la ville : un pour la nouvelle, un pour la poésie ; atelier de couture et d’expression poétique.

-         Concours de poésie Sénior et junior avec comme thème : Saint-Louis ;

-         Déclamation de poètes dans différents quartiers de la ville  avec une forte participation de poètes en langues nationales.

 



III/ COLLOQUE  SUR SAINT- LOUIS  les 17 et 18 décembre 2009.  Pleins feux sur une cité portuaire vieille de 350 ans : aspects culturel, historique, religieux, architectural, (Voir appel à communication).

 

IV/  EXPOSITION AVEC LE  CRDS  ET L’UNIVERSITE GASTON BERGER DE  LIVRES SUR SAINT-LOUIS AVEC DES CEREMONIES DE DEDICACES

V / PROJECTION DE  DOCUMENTAIRES SUR SAINT-LOUIS










APPEL A COMMUNICATION                

 

Peut-on commémorer un événement qui consacre la mainmise de l’Autre sur une portion du continent ?

Comment gérer sans haine un bien lourd passé qui  place les Saint-louisiens,  dans la douleur, dans la trajectoire d’un échange inégal avec les hommes de l’Ailleurs ?

Saint-Louis doit-elle rester cette ville musée, «  centre d’élégance et du bon goût sénégalais », lui incombe t-il de s’efforcer de conjuguer son  rayonnement au présent ?

Que reste –il du message tant mis en évidence par les uns et les autres ?

Comment conserver  et fructifier l’immense patrimoine culturel, littéraire, artistique et architectural de la vielle Cité ?

Peut-on parler de Saint-Louis comme un pôle  économique émergent malgré des facteurs évidents de délabrement ?



 
La réflexion pourrait aussi porter sur le rôle de l’Université Gaston Berger et de la SAED dans la perspective de rationalisation des ressources humaines et agricoles à partir d’une politique hardie et rigoureuse de décentralisation.
Dans la même dynamique, un  état des lieux de la politique partenariale initiée, depuis la fin des années 70, par Léopold Sédar Senghor serait opportun au moment où la Région Nord Pas De Calais multiplie ses actions  pour appuyer pas mal de projets au bénéfice  de la ville et de la région.



Autant de questions – pas du tout exhaustive- qui interpellent les chercheurs, les universitaires, traditionnalistes et décideurs qui veulent maîtriser les réalités socio économiques de la ville, condition incontournable pour inscrire des actions de développement dans la durée.


Le CEPS ( Cercle des Ecrivains et Poètes de Saint Louis), édifié sur l’importance d’une démarche pluridisciplinaire, se propose de faire de son mieux pour créer, pendant au moins deux jours, les conditions acceptables d’un échange enrichissant sur de questions vitales de la résolution desquelles dépendent, ne serait-ce qu’en partie, le destin d’une ville que menacent bien des périls.


A vos plumes ! 

Partager cet article

Repost 0
MARILOU GINGIMBRE - dans AGENDA
commenter cet article

commentaires

busard 20/10/2009 18:57


Flap ... l'oiseau se pose

Le passé est comme un tatouage
Il colle à la peau des villes
Papillon aux ailes fébriles
Décrit comme un viel adage

Saint Louis la magnifique resplendit
Riche d'un mélange de couleurs et de sens
Elle arbore fièrement l'interdit
Et rêve à ne pas être en errances


busardement


MARILOU GINGIMBRE 22/10/2009 14:20




vrai qu'elle est magnifique cette ville... il faudrait que tous ceux qui l'aiment l'aident à sortir de sa torpeur sans la défigurer...

merci pour le passage busard...

ps: la touche majuscule pose problème sur mon ordinateur.


Présentation

  • : le blog de marie louise sock
  • le blog de marie louise sock
  • : Des articles, des commentaires, des contributions, des extraits, de la poésie, des interviews d'auteurs en vue ou originaux dans leur démarche.
  • Contact

Profil

  • MARILOU GINGIMBRE
  • ENSEIGNANTE
  • ENSEIGNANTE

STATISTIQUES DU BLOG

STATISTIQUES:


J 'ai reçu plusieurs questions oncernant les statistiques et la visibilité du site.  Je consens donc à faire un compte rendu quotidien et en profite pour remercier du fond du coeur tous mes lecteurs et ceux qui, par leurs contributions et commentaires publiés ou pas, m'aident à me corriger et à en améliorer le profil.

Il a été Créé le 15 Novembre 2008 ... A ce jour, 07 Mars 2013, il y a eu:
_  48 349 pages lues
28743  visiteurs ... pour 119 articles  et 41 commentaires publiés..


Merci à vous tous ...

Recherche

Cabinet de consultance





Mme Marie Louise SOCK vous annonce l'ouverture du blog consacré à ses activités professionnelles. Le Cabinet de consultance LES LAURIERS  est une structure qui intervient dans le volet EDUCATION.

Pour en savoir plus, saisir Mme SOCK sur le moteur de recherche google ou


CLIQUER ICI SVP 

http://leslaurierscosultance.over-blog.com

 

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

 

VOS BILLETS D'AVION

 

Billets d'avion pas cher?

 

Voir le comparateur ci contre  http://www.rogo.fr










Archives

AGENDA



 

 

L'ASSOCIATION DES AMIS DE LA NATURE DE L'UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR ORGANISE UNE JOURNEE DE L'ENVIRONNEMENT LE MERCREDI 08 JUIN A L'UCAD.

 

PROGRAMME:

- EXPOSITION SUR L'OEUVRE DE MICHEL ADANSON

- CONFERENCE SUR LE THEME: LES PLANTES MEDICINALES, MYTHES, CROYANCES, VERTUS ET MEFAITS.

 

 

 

 

 

L'harmonie et la beauté d'un jardin résident dans la diversité de ses fleurs, couleurs et parfums. De la sorte, la beauté de l'humanité réside dans la diversité de ses peuples, de ses couleurs, de ses langues. Telle est la vision des artisans de la paix, pour qui les différences sont une nécessité de vie.


Cheikh Abdoulaye DIEYE ( International Sufi School)






Love will be a colour
Behind a small door
When heart knocks your soul
In love you may fall

Busard























" Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante et traumatisante, elle doit marquer son signe; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture."
Andrée Chédid





' Ecrire, c'est très dur, avec de grandes fenêtres de joie "
Andrée Chédid









" ALLER ME SUFFIT "
René CHAR






Sortie le 5 novembre du dernier livre de Dominique de Villepin: "Le dernier témoin", publié chez Plon.


Né d’une conversation de l’auteur avec le cinéaste Luc Besson, ce conte philosophique rapporte l’histoire du survivant d’un incendie planétaire : un arbre qui prend la parole pour transmettre l’histoire de ce qu’il a connu:

"La Terre a été ravagée par le feu. Tout, désormais, est recouvert de cendres et les rares êtres qui subsistent encore n'ont plus grand-chose d'humain.

Seul indice de la splendeur du monde passé, un arbre règne sur les vestiges d'une ville morte. Il est le dernier témoin de ce qu'a été l'humanité et, au milieu du silence, il prend la parole : dans ce monde perdu, il veut sauver ce qui peut encore l'être, et transmettre leur héritage à ces hommes qui n'en sont plus.

En racontant son incroyable destin - indissociable de l'histoire du monde -, l'arbre va tenter de faire comprendre au peuple de cendres ce qu'est la vie et lui rendre ainsi son humanité."

 

En savoir plus sur la bibliographie de l'écrivain DE VILLEPIN ?

Voir SVP article le concernant.










Mme Marie Louise SOCK vient de créer un blog pour l'entreprise " LES LAURIERS" : Management des écoles _ Conseil _ Formation des enseignants.

Si vous désirez le consulter, cliquez sur le lien ci dessous SVP.

   http://leslaurierscosultance.over-blog.com


                                        







Parution le 20 Aout 2009 du nouveau roman de Boubacar Boris Diop.


'Les Petits de la Guenon" est la version française "Doomi Goolo "  publié en 2003 par les éditions Papurus de Seydou Nourou Ndiaye. La version française est l'oeuvre des éditions Philippe Rey (France)

Vous trouverez dans ce blog trois articles sur l'écrivain Boubacar Boris Diop... Bonne lecture...












UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS



 


CENTRE DE RECHERCHES ET DE DOCUMENTATION DU SENEGAL (CRDS)

 

INVITATION

 

 

La Directrice et le personnel du CRDS vous convient à la conférence sur « De l’actualité de la réflexion philosophique », animée par Monsieur Amadou Alpha SY, Ecrivain, professeur de philosophie Conseiller Pédagogique au Pôle de Formation de Saint-Louis.

 

Mercredi 3 juin 2009 à 15h 30

Lycée Ameth FALL

 

 

 

 

 

 Pont FAIDHERBE de Saint Louis


















 









AGENDA LITTERAIRE ET CULTUREL: Festival du conte à Gorée du 10 au 17 Mai

CF. Article

Cf. Programme sur Dakar et Gorée























 Quand le chant de l'oiseau perce dans le silence
Et que pèse sur lui un vide bien réel
Pleure son âme prise à l'étau de l'absence
Recherchant dans les trilles un petit coin de ciel
L'Oiseau
























 SPLEEN...

Parfums capiteux senteurs enivrantes

Images enfouies dans les replis de ma mémoire

Palimpseste

Sur ma table un Christ

Larmes de sang écarlates

Front pâle lèvres exsangues

Attente

Et le temps d’égrener son long chapelet d’ennui

Et le globe de valser

Et moi de tituber d’ivresse

Flirtant avec le vide

Et j’ai crié ton nom

Crié ma peur 

Tandis qu’hurlait l’écho !

 

Dis, sais tu la couleur du vent

Quand souffle le blues ?

LOU




















  " Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler."
Les Matinaux(1950)_ René Char




















   "Comment vivre sans inconnu devant soi?"
Fureur et Mystères(1948), Le poème pulvérisé_ René Char
















 " Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront."
Les Matinaux(1950)_ René Char



















   Je n'ai pas peur, j'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement."
Feuilets d'Hypnos(1946)_ René Char




















"Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir."
Feuillets d'Hypnos(1946) René Char
















 " C'est bien la pire peine de ne savoir pourquoi, sans amour et sans haine, mon coeur a tant de peine".
Paul Verlaine











 La croisade des enfants

"Pourra t on un jour vivre sur la terre sans colère, sans mépris, sans chercher ailleurs qu'au fond de son coeur la réponse au mystère de la vie? Dans le ventre de l'univers des milliers d'étoiles naissent et meurent à chaque instant où l'homme apprend la guerre à ses enfants."
Jacques Higelin















" Acculmule puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile, la moins apparente."
René Char