v Né le
28 novembre 1908 à Bruxelles
v Il poursuit ses études à la Faculté de droit de Paris, où il obtient sa licence, avant d'être admis à la Sorbonne.
v Il y est reçu troisième à l'agrégation de philosophie en 1931 (il obtiendra un doctorat ès lettres en 1948).
v Anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du
XXe siècle en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.
v Professeur honoraire au Collège de France, il en a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l'Académie française dont il était devenu le premier centenaire
v Depuis ses premiers travaux sur les Indiens du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au plan international.
v Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques, à l'étude des mythes. Mais il a également publié des ouvrages qui sortent du strict cadre des études académiques, dont le plus célèbre, Tristes Tropiques, publié en 1955, l'a fait connaître et apprécier d'un vaste cercle de lecteurs.
v Mort le 30 octobre 2009 à Paris
|
.
Travaux
Claude Lévi-Strauss a appliqué à l'anthropologie l'analyse structurale exploitée dans le domaine linguistique par Ferdinand de Saussure puis Roman Jakobson.
L'anthropologie prenait traditionnellement comme objet fondamental de son étude la famille, considérée comme une unité autonome composée d'un mari, d'une femme et de leurs enfants, et tenait pour secondaires les neveux, cousins, oncles, tantes et grands-parents.
Lévi-Strauss estime que les familles n'acquièrent des identités déterminées que par les relations qu'elles entretiennent les unes avec les autres.
Lévi-Strauss voit aussi dans le mythe un acte de parole dans lequel on peut découvrir un langage. Comment donc, des contes fantastiques pourraient-ils se ressembler autant d'une culture à l’autre ? De plus, il considère que le mythe est un stratagème habile qui transforme une opposition binaire inconciliable en une opposition binaire conciliable, créant ainsi l'illusion ou la croyance qu'elle a été résolue.
Claude Lévy Strauss est le premier à insister sur l'importance de l'alliance au sein des structures de parenté, et a mis
en évidence la nécessité de l'échange et de la réciprocité découlant du principe de prohibition de l'inceste.